Président du MIM
  • Alfred MARIE_JEANNE

  • Président du MIM
Alfred MARIE-JEANNE surnommé « Chaben », sans doute à cause de la couleur jaune de sa chevelure à l’époque, est né le 15 Novembre 1936 à la Coulange, charmant quartier rural de la Commune de Rivière Pilote, il est l’aîné d’une fratrie de trois enfants (Gustave et Antonine).
Jeune, AMJ aimait grimper aux arbres pour en cueillir les fruits, il appréciait tous les jeux de la campagne. Il suit ses classes élémentaires et le cours Complémentaire à Rivière Pilote. Issu d’une famille modeste, il s’occupe de son frère et de sa sœur, il aide beaucoup sa mère dans les tâches ménagères et participe à la subsistance matérielle de la famille.
Il réussit le Concours des Bourses, ce qui lui permet de poursuivre ses études secondaires au Lycée Schoelcher. Après l’obtention de son baccalauréat, série mathématiques, AMJ s’inscrit à l’Ecole Normale pour suivre les deux années de formation nécessaires pour devenir instituteur, il est nommé, pour sa première affectation enseignant aux Terres Sainville.
Dans les années 1970 il obtient à l’UAG une maîtrise en sciences économiques. Il décide d’opter pour l’enseignement d’une matière qui lui tient à cœur : les mathématiques Après avoir réussi le concours de PEGC (Professeur d’enseignement Général de Collège) il reçoit son affectation comme professeur de mathématiques dans sa commune au Collège Jacques Roumain. Il renonce au CAPES pour ne pas être éloigné de sa population de Rivière Pilote.
Elu maire de Rivière Pilote de 1971 à 2000. Dès 1971, lors de la grève des ouvriers agricoles de la Guadeloupe, des martiniquais, qui manifestaient auprès des ouvriers, ont été agressés, parmi lesquels Alfred DONNAT, H.PASTEL, J-L FONSAT. AMJ et G.MALSA organisent alors le 14 juillet 1971 un grand meeting de solidarité appelé « Tribunal Populaire »
Sous sa mandature, AMJ est à l’origine de plusieurs initiatives innovantes. Sur le plan sportif, AMJ est un amoureux de sports. AMJ est élu Président du Racing Club de Rivière Pilote de 1967 à 1990, dès lors il choisit la couleur « violine » comme couleur du maillot.
En 1973, le RC RP monte en Division d’honneur et n’est jamais redescendu en division inférieure. En 1974, il est suspendu pour avoir déployé une banderole, lors de la finale de la Coupe de Martinique, pour réclamer que l’on célèbre le 22 mai, et depuis cette action la Finale de la Coupe de Football de Martinique se joue le 22 mai.
Le RC RP est le premier club à avoir participé à la CONCACAF (pour l’anecdote, avec quelques passionnés ils avaient pu réunir une partie de la somme de 400 000frs, collecte et emprunt à la Chase Manhattan Bank). En son honneur le Stade de RP a été baptisé Stade AMJ le 06 Août 2011. En 1972, création du Club de tir Pilotin avec comme Président d’honneur Monseigneur Varin De La Brunelière. La Copa Del Caribe a lieu à RP avec le Martiniquais Pablo Roy Camille qui a gagné plusieurs titres.
Création de la Pédale Pilotine avec L.VEILLEUR comme Président qui, à l’époque, avait une moto, et AMJ embarquait à l’arrière de cette moto pour suivre le tour cycliste de Martinique. C’était le seul maire à payer les courses de gommiers en espèces et « rubis sur l’ongle »! Il a affrété un avion pour aller chercher deux marins pêcheurs pilotins (Pallud) jusqu’à Porto Rico, ils avaient passé 23 jours en mer ! C’est ce qui lui a valu une autorité au niveau du monde de la pêche.
Sur le plan culturel : AMJ est le 1er maire à avoir invité E.MONA à jouer en concert ainsi que la chorale du Père ELIE. En janvier 1983 est créé le GRAC (Groupe d’Actions Culturelles) avec comme activité principale l’édition et la diffusion de programmes radio ainsi que les manifestations de commémoration de l’Insurrection du Sud de Septembre 1870, de Décembre 1959 et du 22 mai.
L’Ecole de Musique et d’Arts Plastiques appelée EMAP est fondée en Août 1983, cette école offre des cours individuels pour l’apprentissage des techniques vocales et instruments ( violon, piano, batterie, guitare, flute, saxophone), mais également des cours collectifs de solfège, percussions, dessin et poterie-céramique. Elle participe à l’animation culturelle de la ville de RP en organisant des manifestations publiques telles que des vernissages, expositions, des concerts thématiques et auditions.
En 1985, AMJ est le premier maire à faire jouer deux grands groupes mythiques Malavoi et Kassav au Stade de RP, ces groupes ont été payés « rubis sur l’ongle ». En 1985 sous sa mandature est organisé le Forum des écrivains martiniquais. En 1989 création des Nuits Culturelles de RP, un moment fort de l’action culturelle de la commune et de l’agenda culturel de la Martinique.
L’OMPACS (Office Municipal Pilotin d’Actions Culturelles et Sportives) chapote toutes les associations sportives et culturelles de la ville de Rivière Pilote. AMJ a été fait Commandeur de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire.