Le MIM
  • Alfred MARIE_JEANNE

  • Le MIM
Le Mouvement Indépendantiste Martiniquais est un rassemblement des groupes indépendantistes (Comité de Vigilance Pilotin, Forces Populaires, Zanma, les Maronneurs ) qui a débuté dans les années 7 3 pour se renforcer autour des législatives « la Parole au Peuple » pour devenir le premier juillet 78 le Mouvement Indépendantiste Martiniquais avec pour Premier Secrétaire Alfred Marie-Jeanne. Comme son nom l’indique il se fixe un objectif qu’il traduit dans son appellation. Son but est de terminer la décolonisation du peuple martiniquais en y consacrant toute son énergie car le statut départemental obtenu par Césaire en 46, d’ailleurs très tôt, dénoncé par Césaire lui-même, reste un cache misère.
Il faut se rappeler que le mouvement indépendantiste en Martinique trouve ses racines et sa filiation dans le vaste mouvement de décolonisation qui va bouleverser le Monde, Indochine/Vietnam, Afrique, avec en point d’orgue la guerre d’Algérie et à notre porte Cuba qui a réussi sa révolution socialiste. La France de cette époque est une république une et indivisible, aucune évolution institutionnelle n’est possible de l’intérieur, sauf à exercer son droit à l’autodétermination, qui pour nous est le droit à l’indépendance, donc rompre avec le colonisateur.
Nous n’avons pas choisi d’intervenir brutalement et militairement sur la situation martiniquaise, nous avons fait le choix développer la ligne I.E.M.O : informer, éduquer, mobiliser et organiser le peuple martiniquais. Nous avons fait le choix de préparer le peuple martiniquais au référendum d’autodétermination après une période de préparation, (lettre à François Mitterrand 1974). Nous avons maintenu le dialogue avec le camp autonomiste et ses alliés.
Tout en gardant notre mot d’ordre d’indépendance, nous avons, au cours des négociations du François qui ont précédé les sénatoriales de 1977 et législatives de 78, proposé un compromis historique.
En savoir plus :
Histoire du MIM